Examen neurologique

Un examen neurologique est l'évaluation des neurones sensorielles et des réponses motrices, en particulier les réflexes, pour déterminer si le système nerveux est affaibli. Cela comprend généralement un examen physique et une révision des antécédents médicaux du patient. Cela peut être utilisé à la fois comme un outil de dépistage et comme un outil d'évaluation. Si un problème se trouve soit dans un processus d'évaluation ou de dépistage, d'autres tests peuvent être effectués pour mettre l'accent sur un aspect particulier du système nerveux .

En général, un examen neurologique est axé sur la recherche de savoir s'il y a des lésions dans le système nerveux central et périphérique ou un autre processus diffus qui préoccupe le patient. Une fois que le patient a été testé, le docteur va déterminer si ces résultats se combinent pour former un syndrome médical reconnaissable ou d'un trouble neurologique tel que la maladie de Parkinson ou d'une maladie motoneurone.
Enfin, il est le rôle du chiropraticien de trouver la cause pour laquelle un tel problème est survenu, par exemple de trouver si le problème est dû à une inflammation ou est congénitale.

L'histoire d'un patient est la partie la plus importante d'un examen neurologique et doit être effectuée avant toute autre procédure. Les facteurs importants à prendre dans l'histoire médicale comprennent :

Temps de début , la durée et les symptômes associés (par exemple : douleur chronique ou aiguë )
Âge, sexe et profession du patient
Main dominante (droite ou gauche)
Antécédents médicaux
Historique de médicaments
Historique familiale

L'examen neurologique nous permet d'évaluer la force, la sensibilité tactile, les nerfs crâniens et bien plus encore.
Si le processus implique la PNS, on détermine ensuite si elle se localise à la racine du nerf, plexus, nerf périphérique, la jonction neuromusculaire, le muscle ou si elle est multi focale.
La dominance manuelle est importante dans l'établissement de la zone du cerveau pour la langue (comme presque toutes les personnes droitières, l'hémisphère gauche est responsable de la langue). Comme les patients répondent à des questions, il est important de se faire une idée du problème soigneusement et de comprendre son évolution dans le temps. Comprendre l'état neurologique du patient pendant le questionnaire est important et aussi de se faire une idée
de la compétence du patient avec diverses tâches, son niveau de déficience en exercices, son niveau de déficience dans l'exécution de ces tâches. L'intervalle d'un problème est importante car cela peut aider au diagnostic.

Heure d'ouverture